dimanche 6 novembre 2016

[Lecture] La perle de Wyletown

Kirell Wyle
Editions Autoédité
2016
212 pages


Joe Atlanters a un rêve. Depuis son enfance, Wyletown l’attire. Surnommée « La Belle Rouge » pour le manteau que ses lilas carmin dessinent dès le printemps, cette ville regorge de bien d’autres trésors.
Des perles par exemple, et toutes sortes de perles.
Mais c’est surtout un grand évènement qui rend la ville fascinante aux yeux de Joe. Il s’apprête à commencer et attise la curiosité et l’envie du monde. Un évènement qui va bouleverser la vie du jeune homme.
Wyletown, ville parfaite où il fait bon vivre. Wyletown, ville aux deux visages. Wyletown, ville peuplée de charmants personnages. Wyletown, ville où le plus grand festival de cinéma se fait écho au-delà des frontières.
Pourquoi tout le monde veut aller à Wyletown ?
Et si le rêve que Joe était sur le point de réaliser n’était pas celui qu’il croyait…


Ma note : ★★☆☆

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier son auteur, Kirell Wyle, de m'avoir fait découvrir son roman, et de m'avoir fait confiance pour être la plus objective possible à son sujet.

Pour revenir au début de l'aventure, le titre m'a beaucoup intrigué. Je le trouvais poétique et intriguant. Puis l'heure est venue de le lire... Nous suivons alors Joe et Line, deux personnages qui n'ont aucun lien au début du roman, mais qui va se tisser par le plus grand des hasards.

J'ai cependant eu un peu de mal avec ce roman. Le fait est que pour raconter n'importe quelle histoire, 200 pages est vraiment court. Kirell Wyle a une écriture très poétique et très fluide. Les chapitres et l'histoire défilent sous nos yeux sans que nous nous en rendions réellement compte, mais tout m'a paru se passer trop vite. La fin du roman n'échappe pas à cette vitesse : disons que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur avec la fin de son roman.

Pour terminer mon avis, je voudrais quand même vous conseiller de le découvrir par vous même, et pourquoi pas de venir me laisser un commentaire pour que nous puissions en discuter.

2 commentaires:

  1. Alors que j'ai beaucoup apprécié toute l'atmosphère et l'écriture poétique de l'auteur, la fin m'a pas mal déçue. J'aurais aimé comme toi que le livre soit un peu plus log pour qu'il soit davantage consistant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je n'ai pas eu de soucis avec la notion du temps, ou peut être parles tu du fait qu'ils deviennent amis très rapidement?
    La fin m'a plu, excepté un passage que j'ai trouvé inutile.

    RépondreSupprimer