dimanche 15 mars 2015

[Lecture] Le petit prince

Antoine de Saint-Exupéry
Editions Gallimard
95 pages
2000

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Ma note : ★★

Mon avis : Connaissant le succès de ce livre, je me suis dit qu'il n'était pas possible pour moi de rester une seconde supplémentaire dans l'ignorance la plus totale.

Nous retrouvons donc le petit prince, cet enfant venu des étoiles qui ne renonce jamais à une question. Au début, il passe du temps avec cet aviateur, puis il finit par nous faire visiter différentes planètes avec des personnages de plus en plus bizarre. 

Bon, déjà, j'ai beaucoup aimé l'histoire. D'ailleurs, quand je l'ai lu, j'étais en route pour visiter une Université. J'ai eu des remarques du genre "Mais t'es folle ? C'est la mort, ce truc". Ouais, bah je n'en avais pas l'impression. Au contraire ! Pour mon cas, c'est un livre "classique" qui ne m'a pas du tout donné l'impression de lire un livre "classique".

En bref, j'ai beaucoup aimé, puisque le livre est complètement illustré. Bon, c'est pas des supers dessins, mais ça vaut le détour. Lisez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire