dimanche 22 mars 2015

[Lecture] La cantatrice chauve

Eugène Ionesco
Editions Folio (Théâtre)
152 pages
1998

Qu'importe que la cantatrice soit chauve puisqu'elle n'existe pas ! Dans cette petite "anti-pièce", première oeuvre dramatique de Ionesco, il n'est fait référence que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n'apparaît jamais. Il s'agit bien là d'un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à des pièces sans héros, sans sacro-sainte division en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement la quasi-répétition du début, et dont les traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une parodie de reconnaissance d'une invraisemblance ahurissante. Les personnages, tout droit sortis d'un manuel de langue, ne s'expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation idiote à employer proverbes et maximes tout en les pervertissant sans même s'en apercevoir... Cependant, très vite, le langage s'"autonomise", se libère de toute contrainte, et l'on assiste avec plaisir au divorce du sens et du verbe. Il en résulte un petit chef-d'oeuvre comique, traité sur l'absurde, variation sur la bêtise et paradoxalement éloge du pouvoir du langage.
Ma note : ★★

Mon avis : Cette pièce a réussi à me faire changer d'avis sur le théâtre. Avant, je trouvais ça tellement pénible à lire... Ah, oui, et je n'y comprenais rien.

Vu que nous sommes en ce moment en train de l'étudier, je rédige mon avis avant que mon prof ne me dégoûte de la pièce. Donc, j'ai beaucoup aimé parce que... cette pièce m'a fait rire (non, je ne me suis pas non plus écroulé de rire en le lisant. Il y a des limites), et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien.

J'aimerai même rajouter que cette pièce n'est pas faite pour ceux qui cherchent à avoir des personnages et une intrigue très lourde de sens. Ionesco n'a cherché qu'une seule chose : faire rire avec l'absurde. Beaucoup de fois, je lisais des passages avec des yeux en mode poisson rouge, et je me demandais vraiment ce qu'il se passait.

En bref, j'ai beaucoup aimé, et je le conseille à ceux qui veulent se faire une autre idée du théâtre... Parce que cette anti-pièce est vraiment géniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire