mercredi 18 février 2015

[Lecture] Les filles en chocolat : cœur cerise

Cathy Cassidy
Editions Pocket (Jeunesse)
2014
288 pages

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
Ma note : ★★☆☆

Mon avis : Tout d'abord, je pense que je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il devait être trop jeunesse.
Nous commençons donc cette série sous le point de vue de Cherry. Elle déménage pour aller chez la nouvelle compagne de son père.
Dès son arrivée, elle se fait sa première ennemie, Honey. Elle va même finir par tomber amoureuse du petit-ami de cette dernière. A partir de là, toute l'histoire est construite : nous savons à partir de là ce qu'il va se passer. Beaucoup de personnes ont aimé ce livre, parce qu'il est trop mignon... Soit ! Ce n'est pas du tout mon avis. J'ai vraiment eu l'impression de sortir d'une histoire à rallonge. Pourquoi ? Parce que raconter le bonheur des gens n'a rien d'attrayant (quelqu'un m'a dit une phrase de ce genre, un jour... J'arriverai pas à m'en souvenir) ! Là, ils font le petit commerce, avec chacune sa chambre, etc. Cette famille doit vraiment vivre dans un palace, pour le coup. Les seules péripéties de cette histoire sont les réactions disproportionnées de Cherry qui, de plus, m'a beaucoup énervé, à toujours raconter des mensonges plus gros les uns que les autres.

Concernant l'écriture, je la trouve assez simpliste. En effet, elle n'est pas déplaisante, puisque les pages filent sous les doigts très facilement. J'attends de connaître Cathy Cassidy dans d'autres contextes tel que le fantastique ou la science-fiction. Enfin, ça, c'est si elle décide d'en écrire !
D'ailleurs, j'ai même acheté ce livre à ma cousine pour son anniversaire. N'aimant pas tellement lire, je cherche quelque chose qui pourrait lui plaire... Je tente le girly avant la fantasy !

En bref, une histoire qui ne m'a pas tellement intéressé, mais qui a quand même du potentiel. Ayant lu le tome 2, je conseille à tous ceux qui se sont arrêté au tome 1 de continuer, puisque plus la série avance, plus le point de vue est adulte.

3 commentaires:

  1. Je pense que je vais lire cette série qui a l'air toute mignonne =)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais moyennement, j'ai largement préféré les tome 2 et 3, pour linstant je n'ai pas encore lu le tome 4
    bonne lecture et la bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais la suite quand elle sortira en poches pour ma part ^^

      Supprimer