mercredi 28 janvier 2015

[Lecture] Princesse Sara : mystérieuse héritière

Audrey Alwett & Nora Moretti
Editions Soleil
2011
48 pages

Avec toutes les punitions que lui inflige Miss Minchin, la vie est rude pour Sara Crewe.
De princesse, elle est devenue servante. Il lui faut donc encaisser les privations et les humiliations successives. Heureusement, ses rêves ne sont pas morts. Et souvent, Sara se plaît à penser au mystérieux monsieur indien qui a emménagé près du pensionnat de jeunes filles où elle travaille. Ce qu’elle ignore, c’est que cet homme est justement à la recherche de la fille du Capitaine Crewe pour lui restituer son bien, et qu’il croit l’avoir retrouvée quelque part en Russie...
Ma note : ★★★★

Mon avis : Comme je l'ai dit dans l'article précédent, j'ai directement enchaîné avec le tome 3... Alors, dans ce tome 3, ce qui m'a le plus intrigué, c'est bien sûr ces voisins qui son à la recherche de Sara en tant que Mrs.Crew (c'est ça ?).
Ouah ! Je ne le dirai jamais assez, mais les dessins sont magnifique ! Une BD est tellement plus jolie quand les dessins sont beaux, colorés... Bref. Vous m'avez compris. 

Bon, après, je ne sais pas si cette BD est réellement fidèle aux 19ème siècle, mais ce qui se passe dans cette BD est vraiment terrible... Même pour Sara. Après, la BD a quand même gardé le côté enfantin où Sara reste une petite fille modèle malgré tout ce qu'on lui fait subir, et qu'elle invente des histoires où elle est une princesse prisonnière à la Bastille, etc. D'ailleurs, j'apprécie ce côté de la BD, qui apporte une petite touche de douceur à la lecture.

Je dois aussi noter que l'une des deux BD (donc le tome 2 ou le tome 3) parle pendant un petit moment de Lavinia. Ah, je n'arrive plus à me souvenir... Bref, je vais quand même l'expliquer : Comme d'habitude, notre méchante se vante encore et encore de sa richesse, /!\ et du fait que ses parents vont l'emmener à Paris pour Noël. Or, lorsqu'elle commence à préparer ses bagages et que ses parents arrivent, c'est pour lui apprendre qu'ils préfèrent est tous les deux, et qu'elle reste donc, une année supplémentaire, au pensionnat pour les fêtes. Ce petit passage m'a quand même fait de la peine. On comprend que Lavinia a des mauvais côtés, mais qu'elle souffre souvent du fait que ses parents n'aient pas beaucoup de temps pour elle. /!\ J'ai beaucoup aimé ses quelques planches consacrées à Lavinia.

En bref, pour le coup, je ne trouverai aucun point négatif, puisque même la longueur m'a paru correct (j'avais besoin d'une lecture rapide sans prise de tête...). Pour ceux qui ont lu les tome précédents, mais qui hésitent à se lancer dans celui-ci, eh bien.. Panda de bibliothèque le certifie : vous pouvez vous lancer sans problèmes. Achetez cette petite histoire à vos enfants, lisez-leur jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour le faire seul... En définitive : lisez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire