mardi 23 décembre 2014

[Lecture] Silence

Benoît Séverac
Editions Syros
2011
176 pages


Jules revient peu à peu à lui dans la chambre d'hôpital où il est soigné. Il n'entend plus. Les vertiges et les maux de tête qu'il ressent l'empêchent de réaliser tout ce que cela implique. Il se souvient d'avoir avalé deux cachets d'ecstasy coup sur coup pour impressionner une fille. Après, plus rien. Il n'a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé.
Ma note : 


Mon avis : Bon... quand on voit la note que j'ai attribuée à ce livre, on comprend tout de suite combien je le déteste. Honnêtement, je mets rarement des notes aussi... catastrophiques. Oui, parce qu'on peut toujours avoir le p'tit truc qui nous donne envie de mettre au moins une étoile. Eh bien là... non. 
J'ai dû le lire pour pouvoir participer à un concours littéraire. Heureusement, Je n'ai eu besoin que d'une seule matinée pour le lire. Je me suis vraiment forcé à le lire car je savais que si je refermais ce livre, je n'allais plus jamais le rouvrir... Qu'est-ce que je me connais bien, quelques fois ! 
Je n'ai déjà pas du tout aimé la longueur du récit et la plume de l'auteur qui m'a paru trop lourde, mais encore moins le fait que Jules a dû rester entre 3 et 5 jours à l'hôpital (si je me souviens bien) et que nous voyons bien les heures défiler... Comme si on y était ! Ce n'est que vers la fin qu'il y a un semblant d'action... Ouf !
Par contre, le truc m'ayant le plus déplus est le fait que les messages soient rédigés en langage SMS. En effet, dans le livre, Jules discute avec un de ses amis en langage SMS : "slt cv ? Tfk koi 2 bo ?". Vous voyez le truc ? J'ai mis beaucoup de temps à y déchiffrer. Mais là n'est pas le problème : du langage SMS dans un livre ? S'il vous plait,le monde entier n'écrit comme ça ses SMS ! Surtout chez les ados... Et puis qu'est-ce que ce langage vient faire dans un livre ? Changez la police ou mettez-y en italique pour nous faire comprendre que c'est un message. Mais par pitié, par de langage SMS...
La seule chose que l'auteur a réussi à me faire comprendre, c'est la dureté de se faire comprendre lorsqu'on devient sourd... encore une fois, d'une façon très lourde. A chaque fois qu'un personnage parle, Jules nous fait remarquer qu'il n'entend pas... Génial, ce n'est pas comme si tu étais sourd depuis le début du roman !

En conclusion, c'est un roman court, mais qui m'a semblé très, très long. Je me suis rarement autant ennuyée sur un livre. L'auteur a sûrement essayé de toucher un public d'adolescents. Me concernant, il ne m'a absolument pas fait passer la moindre émotion.
Si un jour, à cause du hasard, je tombe de nouveau sur un livre de cet auteur, je réessayerai de le lire. Pour le moment, désolé M. Séverac, mais vous m'avez beaucoup déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire