lundi 22 décembre 2014

[Lecture] Princesse Sara : pour une mine de diamants

Audrey Alwett & Nora Moretti
Editions Soleil
2009
48 pages


Sara, qui a toujours vécu aux Indes, est envoyée dans un pensionnat à Londres pour parfaire son éducation. Elle devient rapidement la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes où il raconte ses investissements dans des mines de diamants. La directrice tente de gâter et flatter son élève jusqu'au jour où deux avoués annoncent la mort du père de Sara.

Ma note : ★★★★


Mon avis :  Depuis Tintin : objectif lune et Tintin : on a marché sur la Lune, les BD et moi, ça faisait 19. A cause de l'Histoire des arts en troisième, il a fallu que je lise du Tintin. Ca n'a fait que renfoncer mon dégoût pour les BD.
Mais (oui, parce qu'il y a toujours un mais) grâce à Margaud et toutes les BD qu'elle nous a présenté, j'ai eu envie de confirmer (ou non) mon dégoût pour ce support. Comme je l'ai dit dans [Présentation] Les BD du Panda + Mes lectures de vacances, une amie m'a prêté 5 BD pour égayer mes deux semaines de [quasi] solitude en montagne.

J'ai donc choisi de lire, en premier lieu Princesse Sara. Pourquoi ? Tout simplement parce que... Regardez la couverture. Elle vraiment belle, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs, pendant un moment, il n'y avait pas une série qui s'appelait Princesse Sara ? Je crois bien... Bref.
J'ai ensuite regardé les planches... Ouah, certaines sont vraiment magnifique. Je n'ai absolument pas trouvé l'histoire "niaise" ou "enfantine". Je savais déjà que le tome 1 était un petit moment de bonheur avant les véritables ennuis pour notre princesse Sara. D'ailleurs, la personnalité de Sara me fait penser à un autre livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps : Eleanor de Holly Black. Vous connaissez ? Elle aime beaucoup inventer des histoires, tout comme Zach, Poppy et Alice avec ses poupées. La différence, c'est qu'elle est... seule.
Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas vraiment compris dans ce tome : l'histoire avec les automates. Je verrai dans les prochains tomes si tout devient plus clair tout d'un coup !

Ensuite, que dire sur les personnages ? Je pense ne pas être originale en vous disant que je n'apprécie pas vraiment Mrs Minchin ainsi que Sara Crew... Mais comme j'ai eu l'occasion de voir les autres couvertures, je me suis rendu compte qu'elle grandissait tout au long des tomes... Parfait ! Au moins, je n'aurai pas à les supporter très longtemps.

En conclusion, je trouve que cette suite de BD (il n'y a pas un terme spécifique ? Parce que "suite de BD, c'est quand même assez bizarre) commence plutôt bien et qu'elle pourrait radicalement me faire changer d'avis. Dès la rentrée, je ne cherche même pas à comprendre, je demande les tomes suivants. En attendant, je vous laisse avec un extrait de la BD (il fallait vraiment que je vous montre les dessins... Même si ce n'est pas celle que je cherchais au départ).


2 commentaires:

  1. Mwahaha, je commentais ton commentaire (euh c'est français?) où je te disais que bon, ok je n'aime pas trop les BD mais que j'étais quand même impatiente de me lancer dans celle que je me suis achetée en même temps que les Carnets de Cerise, Princesse Sarah justement. Sur ce je vais regarder ton blog, je farfouille et je tombe sur... Princesse Sarah. En lisant ton avis je me dit que c'est sûr, c'est de la bombe xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (très, très français... Enfin, j'ai compris toute seule comme une grande XD)
      Ah mais ne cherche même pas à comprendre, fonce ! J'ai vraiment aimé cette BD, alors qu'avant, c'était vraiment pas mon truc (et je me rend compte que je me répète dans ce commentaire...)

      Supprimer