dimanche 21 décembre 2014

[Lecture] Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Kai Hermann & Horst Rieck
Editions Folio
1983
339 pages

Ce livre a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier ''joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font le Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.
Ma note : ★★★★


Mon avis : Avez-vous déjà lu un livre qui vous marquera à vie ?
Ma mère me l'a conseillé il y a quelques années. J'ai donc décidé de le sortir de ma PAL pour voir ce qu'il avait de si génial. Je l'ai terminé vendredi dans la journée et... je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Je n'ai pas dû attendre la fin du livre pour me rendre compte à quel point ce livre m'a marqué.
Dans les dix premières pages, il y avait quelques aspects de la vie de Christiane qui ressemblaient à la mienne. Puis plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais l'impression d'être à ses côtés lorsqu'elle retombait dans la drogue ou qu'elle se prostituait. Il nous apprend comment nous sommes lorsque nous avons pris de a drogue, mais aussi les conséquences sur son entourage, sur son corps. Christiane a vraiment galéré pour s'en sortir !

C'est l'une des premières biographies/auto-biographies que je lis. Cependant, il y a juste une chose qui m'a déplu : la façon de raconter. L'histoire est vraiment prenante. Mais si j'avais du me forcer à le lire, la mise en page m'aurait vraiment fait très, très peur ! Le seul mini-bémol que j'avais à souligner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire