mercredi 31 décembre 2014

[Lecture] Les filles en chocolat : cœur guimauve

Cathy Cassidy
Editions Pocket (Jeunesse)
2011
288 pages


Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?
Ma note : ★★★★☆

Mon avis : Nous voilà donc arrivé à la deuxième aventure des Filles en chocolat.
Contrairement au premier, je n'ai eu aucune peine à lire ce deuxième tome. Pour le premier, j'ai dû mettre pas loin d'un mois (donc je l'ai commencé, j'ai laissé passer 2 ou 3 semaines, et je l'ai terminé). Je ne vais pas non plus me lancer dans une comparaison des deux tomes, mais celui-ci m'a paru moins niais. Dans le premier tome, j'imaginais un coulis quelconque à la place des parents (oui, je ne suis absolument pas dans le délire d'aimer les choses niaises). Nous retrouvons donc miss Guimauve : Skye.
Déjà, un personnage secondaire m'a plus que tapé sur le système : Millie. Ah, globalement, on ne l'a pas souvent croisé dans le roman, mais le peu de fois qu'elle ouvrait la bouche, elle m'a énervé au plus haut point. Elles ont 12 ans, elles sont donc en 5ème ou en 4ème, et pourtant, Millie fait des réflexions comme quoi si tu restes petite si tu n'as pas embrassé un garçon. Oui, je sais, c'est fait exprès. Je sais aussi que certaines réagissent comme ça. Mais Millie m'a vraiment énervé quand elle à fait à Skye "Oui, nous sommes meilleures amies, mais je considère Summer comme mon modèle". Et dès que Skye lui propose quelque chose "Oui, pourquoi pas ? Summer sera là ?". Ah, mais quelqu'un me fait ce coup-là, je lui répond direct "Nan, mais laisse tomber." (sinon, je suis aussi capable d'aimer, hein).
J'ai beaucoup aimé Skye. Quand on y pense, pendant le peu de temps où elle raconte son histoire, Tommy et Millie se servent d'elle pour atteindre sa sœur. J'aimerai pas... (qui aime ça ?) Je pensais vraiment qu'elle allait finir avec Tommy, même si celui-ci était amoureuse de sa sœur (eh bah non!)

Dans l'ensemble, le livre est dans la veine de la saga. Je ne lirai pas le tome 3 de suite, puisque j'ai commencé la série en poche, et je compte bien la finir en poche. Le tome 3 sortira en 2015, comme la dernière page du livre m'a dit (j'aime entretenir des discussions avec des pages!).

Récemment, j'ai acheté le tome 1 à ma cousine âgée de 12 ans. N'étant pas une grande lectrice, j'ai opté pour ce petit livre avec de grosses écritures, de petits chapitres et une histoire qui ne nous prend pas la tête. Je conseille donc ce livre à des filles (puisque c'est quand même bien adressé aux filles) ayant entre 12 et 15 ans (je me considère déjà trop vieille pour le lire. Ah, l'âge!) et voulant lire des histoires toutes gentilles, toutes mignonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire